Les élèves de seconde 4 et le Grand siècle

D’octobre à décembre, les élèves de 2e4 ont vécu à l’heure du Roi Soleil. Tout d’abord, munis d’une feuille de route les guidant parmi les nombreuses sources documentaires disponibles,  ils ont fait des recherches au CDI avec Mme Robert sur différents thèmes : la biographie de Louis XIV, le Ballet de la Nuit, la vie à la cour de Versailles, les étapes de la construction du château de Versailles, le château de Vaux-leVicomte, la signification du décor peint du plafond de la Galerie des glaces, l’étude de tableaux classiques comme La Tente de Darius de Charles Le Brun et L’Empire de Flore de Nicolas Poussin, l’art des jardins selon André le Nôtre, l’Académie française, la société des salons…Une présentation des modifications effectuées au Louvre au 17e siècle leur a été faite par Mme Piccolin. Dans un deuxième temps, les élèves devaient préparer la mise en exposition au CDI du résultat de leurs recherches selon une charte précise. Cette étape devait être effectuée en autonomie, seules quatre équipes ont su s’organiser pour aller jusqu’au bout du projet. Leurs productions ont été visibles au CDI jusqu’en janvier.