Préparation à l’entrée à Sciences Po Paris

Au début des années 2000, Sciences Po faisait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle du recrutement des grands établissements sélectifs français. À l’origine de ce verrou social : le manque de moyens financiers, l’absence d’informations, le biais social lié à la nature des épreuves de sélection, et un important phénomène d’autocensure.

Pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po lançait en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l’éducation prioritaire. Ce dispositif qui était révolutionnaire à sa création demeure unique par son ampleur et son efficacité.

Pour plus de détails  suivez ce lien.

Un recrutement sélectif dès le lycée

106 établissements, dont le lycée Johannes Gutenberg de Créteil, participent à la pré-sélection des candidats.

Des ateliers dans les lycées accompagnent les élèves dans la réalisation d’un dossier de presse portant sur un sujet d’actualité de leur choix, comprenant :
  • la liste des articles consultés
  • une note de synthèse de 15 à 20 articles de presse collectés pendant une période de six semaines
  • une note de réflexion personnelle

Les candidats doivent créer et compléter un dossier de candidature en ligne avant même d’avoir été déclarés admissibles par leur établissement. Il leur faut répondre à des questions portant sur leur profil, leur parcours, leur motivation et leur projet. Ils doivent également rédiger un essai sur un thème donné et ajouter les pièces jointes demandées.

Si vous n’avez pas été scolarisé au lycée Gutenberg dès la seconde, il faudra que M. le proviseur fasse une demande de dérogation auprès de Sciences Po.

Du mois d’octobre au mois d’avril, des visites sont organisées à Sciences-Po, il est également parfois possible de suivre un cours.

Épreuve d’admissibilité

Les lycées organisent une épreuve d’admissibilité. Un jury composé de 3 à 5 membres et présidé par le chef d’établissement, évalue la présentation orale de leur dossier par les candidats. Les élèves déclarés admissibles se présenteront à l’épreuve d’admission organisée par Sciences Po.

Épreuve d’admission

L’épreuve spécifique d’admission a lieu à Sciences Po. Le jury d’admission est composé de 3 personnes. L’entretien dure entre 20 et 30 minutes et se déroule sous la forme d’un dialogue avec le candidat sur ses projets d’études et d’orientation. Les collaborateurs des entreprises partenaires et les donateurs de ce programme sont associés à ces jurys. Les épreuves ont lieu en décembre pour la Nouvelle-Calédonie, en avril pour les académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique, mai ou juin pour les académies de l’Hexagone.

Retrouvez la présentation sur le site de Sciences Po