Atelier Sciences Po : des nouvelles de Dylan

Quatre élèves ont été déclarés admissibles à Sciences-Po Paris cette année après avoir participé le mercredi après-midi à l’atelier Sciences-Po du lycée.

L’un a été admis. De retour de Reims, où il a suivi le programme d’immersion Booster réservé aux candidats entrés par la procédure CEP (Convention Education Prioritaire), il nous a envoyé ce témoignage destiné aux futurs élèves de terminale intéressés par cette préparation :

L’atelier Sciences Po a été une expérience très enrichissante, que ce soit au niveau des connaissances acquises ou de la manière de penser. On remarque tout de suite la différence par rapport au début de l’année où l’on venait à l’atelier mais on ne savait pas pourquoi. C’est vrai, vous vous demanderez ce que vous faites à l’atelier Sciences Po, si ça vaut vraiment le coup d’y aller… La réponse est simple : oui ça vaut largement le coup. On a la chance de faire partie des 106 lycées conventionnés avec Sciences Po et donc de bénéficier d’une autre voie d’accès pour entrer dans cette école très prestigieuse mais aussi très sélective qui refuse chaque année de milliers de candidats qui rêveraient d’avoir notre chance.

Je ne dis pas que cette voie d’accès est plus simple, car elle requiert tout de même beaucoup d’investissement et de travail mais je n’ai aucun doute quant au fait que vous puissiez intégrer Sciences Po si vous y mettez du vôtre et que vous écoutez attentivement les conseils de vos deux professeurs. Honnêtement, je ne pense pas que les élèves admis sont forcément les meilleurs parmi les X candidats ayant passé le concours mais je pense « que nous en voulions plus » que les autres, alors, pas de panique, pas besoin d’avoir 18 de moyenne pour être admis !

Pour terminer, j’aimerais particulièrement remercier les professeurs responsables de l’atelier pour m’avoir accompagné et épaulé tout au long de cette aventure.

Je vous souhaite à tous une bonne année, et, comme moi, d’être admis à Sciences PO !

Merci pour ce témoignage et bonne scolarité à Sciences-Po Paris !

Pour en savoir plus sur le programme Booster