A compter de la rentrée 2020, le programme d’enseignement des bacs technologiques évolue.
STMG
STMG – Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.
Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.
En terminale, deux spécialités sont proposées au lycée Gutenberg :
Spécialité gestion et finance : cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l’entreprise et ses acteurs,
Spécialité mercatique (marketing) : cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l’impact des stratégies de communication
Poursuites d’études
Après un bac STMG, le bachelier peut intégrer :
- un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité mercatique, le DUT TC ( techniques de commercialisation) ; après la spécialité gestion et finance, le BTS CG ( comptabilité et gestion) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) ; après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS SAM (Support de l’action managériale). Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme, etc.).
- l’université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d’autonomie, une solide culture générale et de l’aisance à l’écrit.
- une classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études supplémentaires).
ST2S
ST2S – Sciences et Technologies de la Santé et du Social
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s’adresse aux élèves intéressés par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
La série ST2S comprend, en plus, des enseignements communs et des options :
En première, les trois spécialités sont :
- sciences sanitaires et sociales qui donnent aux élèves les outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales d’actualité, pour identifier les besoins de santé et de vie sociale, de bien-être des populations, leur prise en charge et la mise en oeuvre d’action ;
- biologie et physiopathologie humaines donne aux élèves les connaissances sur l’organisation de l’être humain, ses fonctions physiologiques (motricité, appareil digestif et nutrition…), l’étude de certaines pathologies grâce aux techniques d’imagerie médicale ;
- physique chimie pour la santé visant à l’acquisition par les élèves des unités, séries de mesure et ordres de grandeur, des notions numériques (proportionnalité, fonctions, programmation…).
En terminale, les deux spécialités sont :
- sciences sanitaires et sociales ;
- chimie, biologie et physiopathologie humaines.
Ces enseignements associés aux enseignements généraux développent des compétences transversales, l’aptitude à travailler en équipe, l’autonomie, la réflexion critique sur les problématiques du secteur santé-social.
Poursuite d’études
Après un bac ST2S, le bachelier peut intégrer une école spécialisée pour préparer un diplôme d’Etat (DE) dans le secteur du paramédical ou du social. Il a ainsi accès aux écoles spécialisées comme :
- les IFSI (instituts de formations en soins infirmiers) préparant au DE infirmier,
- les EFTS (écoles de formation en travail social) préparant aux diplômes d’État (DE) du travail social, d’assistant de service social (DEASS), d’éducateur spécialisé (DEESS), d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE).
Il peut aussi poursuivre en BTS ou en DUT notamment:
- ceux du secteur social : BTS économie sociale familiale (ESF), BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S), DUT carrières sociales ;
- ceux du secteur de la santé : BTS diététique, BTS opticien-lunetier, BTS prothésiste-orthésiste, BTS analyses de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique…
Section européenne de lycée général et technologique
Durée : 3 ans
Langue(s) : allemand, anglais
Pour connaitre les épreuves des bac STMG et ST2S, cliquez sur les liens ci-dessous :