CURSUS COMPLET, sans conditions de diplômes : Prochaine rentrée : Janvier 2025
Le lycée Gutenberg propose une préparation au diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS).
Le métier
Définition du métier
Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès les personnes hospitalisées. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l’hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD.
La définition du métier d’aide-soignant est donnée dans l’annexe IV de l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience : le rôle de l’aide-soignant est de « dispenser, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne ».
L’aide-soignant exerce donc son activité sous la responsabilité de l’infirmier. Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant l’assiste dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie. En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients… Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il participe à la réalisation d’animations à destination des personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation.
Lieux et organisation d‘exercice
Au sein d’une équipe médicale regroupant d’autres professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes), l’aide-soignant peut travailler dans des établissements hospitaliers, des cliniques, des centres de rééducation, des résidences pour personnes âgées ou centres d’accueil pour handicapés du secteur public ou privé,
Il lui sera également parfois demandé de se rendre au domicile des patients lorsque leur maintien à domicile s’est révélé nécessaire, sachant que près de 70% des AS officient à l’hôpital ou en clinique.
De plus en plus d’associations et d’entreprises recherchent aussi des AS (centres de soins communaux ou entreprises d’aides à domicile).
Contraintes du métier
En raison d’une obligation de permanence des soins qui s’applique tous les jours 24h/24, l’AS sera amené à travailler par roulements d’équipes le matin, l’après-midi, la nuit, et ce, même les week-ends et jours fériés.
Les journées de travail sont longues et généralement concentrées sur quelques jours de la semaine.
La formation
L’objectif de la formation est de former aux différentes compétences du métier d’aide-soignant. À savoir :
- Participer à l’accueil de la personne et de son entourage.
- Situer son action au sein d’une équipe de travail.
- Participer à l’identification, à la modification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’être humain aux différentes étapes de la vie.
- Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution des soins en collaboration avec l’IDE.
- Participer à l’animation et à l’organisation d’activités.
- Collaborer à l’organisation de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes en favorisant la participation de celle-ci à toutes leurs activités quotidiennes.
- Transmettre les observations par oral et par écrit.
- Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.
Cette formation dure 16 mois. Elle est gratuite et non rémunérée.
enseignement en institut de formation
Les élèves suivent le cours au lycée Gutenberg et disposent des mêmes congés que les lycéens. Les absences aux cours et aux stages ne sont pas autorisées, elles peuvent entraîner une non présentation au jury final.
|
595 heures |
enseignement en stage clinique
Ces stages se déroulent en milieu professionnel, dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
|
24 semaines
(6 x 4 semaines) soit 840 heures |
La formation comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels :
module 1 : accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidiennemodule 2 : l’état clinique d’une personne
module 3 : les soins module 4 : ergonomie |
module 5 : relation et communicationmodule 6 : hygiène des locaux hospitaliers
module 7 : transmission des informations module 8 : organisation du travail |
Etant titulaire du baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement soins et services à la personne), vous serez dispensé(e) de la validation des modules 1, 4, 6, 7 et 8. Vous aurez donc à valider les modules 2, 3 et 5 pour être diplômé(e)s.
Vous disposerez également de modules complémentaires (environ 4 à 6 heures hebdomadaires).
Le recrutement
ÉPREUVES DE SÉLECTION POUR L’ENTRÉE EN FORMATION D’AIDE-SOIGNANT
CURSUS COMPLET, sans conditions de diplômes
Prochaine rentrée : Janvier 2025
Nombre de places : 18 places
Durée de la formation : 18 mois
Parcours complet sous statut scolaire , formation gratuite
Conditions d’inscription à la sélection d’entrée en formation complète sous statut scolaire:
- vous devez être âgé(e) de 17 ans au moins et au plus de 25 ans révolus à la date d’entrée en formation ;
- vous sollicitez le droit au retour en formation défini par les articles D122- 3 – 6 à 8 du Code de l’éducation, vous devez être âgé(e) au plus de 25 ans révolus le jour de la rentrée en formation ;
- vous souhaitez suivre la formation sous statut scolaire, vous devez avoir quitté le système scolaire depuis moins d’un an ou faire valoir vos droits au retour en formation
Documents en pdf :