Lire la presse en ligne avec lireLactu.fr

lireLactu.fr est le fruit d’un partenariat entre miLibris et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Mais tout cela n’aurait bien sûr jamais vu le jour sans le soutien des responsables de la presse écrite !

C’est une plateforme numérique gratuite qui permet à tous les lycéens et collégiens d’avoir accès à plus d’une quinzaine de journaux nationaux et internationaux.

La plateforme lireLactu.fr est accessible pour tous les étudiants qui se connectent au réseau wifi de leur établissement. Sur tablette ou ordinateur portable, ils peuvent ensuite lire l’actualité et s’en faire une idée par eux-mêmes.

Les partenaires de cette plate-forme souhaitent mettre à disposition un outil pédagogique permettant aux collégiens et lycéens d’avoir accès facilement à l’ensemble de l’actualité nationale et internationale afin qu’ils puissent développer leur sens critique et leur opinion.

Les titres suivants sont actuellement consultables : Challenges, Courrier international, El Pais, L’Humanité, La Croix, La Vanguardia, Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Les Echos, Libération, NY Daily News, Sciences et Avenir

 Lien vers le communiqué de presse du Ministère du 22/03/2016.

Inscriptions aux examens / candidats en situation de handicap

Les candidats en situation de handicap qui se présentent aux examens de l’enseignement scolaire peuvent bénéficier d’aménagements. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en cliquant sur ce lien.

Comment solliciter un aménagement d’épreuves ?

Les familles des candidats sollicitant un aménagement de leurs conditions d’examen (ou les candidats s’ils sont majeurs) doivent adresser leur demande à l’un des médecins désignés par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Formulaire disponible ici.

Vous trouverez la liste des médecins désignés pour l’ÃŽle-de-France en suivant ce lien : Liste des adresses des médecins départementaux.

Il faudra également fournir le formulaire de suivi pédagogique signé par le chef d’établissement (document disponible ici).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser à la direction du lycée.