Prochaine rentrée : Septembre 2023
Le lycée Gutenberg propose une préparation au diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture (DEAP).
Pour être auxiliaire de puériculture, il faut suivre une formation spécifique qui a pour but de faire acquérir à l’élève des compétences lui permettant de contribuer à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe de personnes au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Le métier
L’auxiliaire de puériculture travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire en collaboration avec une infirmière ou puéricultrice. Elle assure le bien être, confort physique et psychologique de l’enfant bien portant, malade ou porteur de handicap. Elle accompagne en outre dans le cadre du « soutien à la parentalité », les parents dans leur rôle pour qu’ils puissent s’occuper de leurs propres enfants.
Son domaine d’intervention est très varié, que ce soit dans le secteur hospitalier ou extra hospitalier.
Secteur hospitalier et maternité
L’auxiliaire de puériculture accompagne l’infirmière, la puéricultrice, la sage-femme dans les soins à donner à l’enfant.
Son métier est de veiller au bien-être et à la sécurité de l’enfant. Elle accompagne les parents dans leur nouveau rôle et prise en charge de leur enfant notamment dans les soins d’hygiène et d’alimentation.
En centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Le rôle de l’auxiliaire de puériculture est d’accueillir et d’accompagner le parent et son enfant. Elle participe avec la puéricultrice et le pédiatre aux consultations en relevant les critères de poids et de taille et en assurant la propreté du matériel et des locaux. Elle accompagne les parents dans la prise en charge de leur nourrisson.
En structure d’accueil
L’auxiliaire de puériculture accompagne l’enfant dans son quotidien en l’aidant dans ses activités de la vie quotidienne (repas, hygiène, éveil psychomoteur). Pour ce faire, elle travaille en collaboration avec des éducateurs de jeunes enfants, psychologues sous la direction d’une puériculture.
Évolution de carrière :
Après quelques années d’exercice professionnel dans leur spécialité, les auxiliaires de puériculture peuvent se présenter à différents concours de recrutement afin de préparer des diplômes comme celui de : Diplôme d’État Infirmier ou Diplôme d’Educateurs de Jeunes Enfants.
La formation
L’objectif de la formation est de former aux différentes compétences du métier d’auxiliaire de puériculture. À savoir :
- Participer à l’accueil de l’enfant et de son entourage.
- Situer son action au sein d’une équipe de travail.
- Participer à l’identification, à la modification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’enfant aux différentes étapes de la vie.
- Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution des soins en collaboration avec l’IDE.
- Participer à l’animation et à l’organisation d’activités.
- Collaborer à l’organisation de la vie d’un enfant ou d’un groupe d’enfants en favorisant la participation de ceux-ci à toutes leurs activités quotidiennes.
- Transmettre les observations par oral et par écrit.
- Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.
Cette formation dure 18 mois. Elle est gratuite et non rémunérée.
Enseignement en institut de formation
Les élèves suivent les cours au lycée Gutenberg et disposent des mêmes congés que les lycéens. Les absences aux cours et aux stages ne sont pas autorisées, elles peuvent entraîner une non présentation au jury final.
|
595 heures |
Enseignement en stage clinique
Vous devrez effectuer ces stages dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales (service de maternité, établissement ou service accueillant des enfants malades, structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans…) |
6 x 4 semaines
soit 840 heures |
La formation comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels :
Module 1 : accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
Module 2 : l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie Module 3 : les soins de l’enfant Module 4 : ergonomie |
Module 5 : relation et communication
Module 6 : hygiène des locaux hospitaliers Module 7 : transmission des informations Module 8 : organisation du travail |
Le recrutement
Prochaine rentrée : Septembre 2023
Durée de la formation : 18 mois (cursus complet)
La formation est gratuite.
Conditions d’inscription : être âgé(e) de 17 ans au moins ou avoir 25 ans révolus le jour de la rentrée en formation. Aucune condition de diplôme exigée.
Calendrier du concours : Informations à venir
Documents à télécharger en pdf